Livre d'or | Ajouter aux favoris | Contact

Association

Association

Missions

Missions

Réalisations

Réalisations

Projets

Projets

Tourisme solidaire

Tourisme solidaire

Carnets de voyages

Carnets de voyages
Retour à la page d'accueil du Skippy Club Yssingeaux
Retour à la page d'accueil du Skippy Club Yssingeaux
Retour à la page d'accueil du Skippy Club Yssingeaux
Retour à la page d'accueil du Skippy Club Yssingeaux

Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Envoyer à un ami Imprimer
Taille du texte Partager Envoyer
à un ami
Imprimer

VOYAGE 2013 (Voir photos dans carnet de voyage)

 

Samedi

Arrivée fraiche sur le sol Sénégalais et première nuit à la belle étoile sur une confortable moquette (couché vers 3h)... le tout accompagné de la douce voix d'un coq enroué et du Muezzin dès 5h. Une immersion immédiate !!! Aujourd'hui, levé à 7h30, petit match de foot pour se mettre dans le bain avec mouton en défense centrale (photo à venir... ou pas. Sénégalaisement), Pinton comme plat principal et sieste général avec la musique à fond ! Ce soir, concert de chorales et poulet Yassa pour compléter la mise en condition. La danse devrait faire partie de la soirée. Bref, tout va très bien.

Dimanche

Après une nuit un peu moins fraîche, départ pour le Lac Rose en bus. Nous avons traversé beaucoup de petits villages. En arrivant nous avons marché le long du lac en observant les barques, le travail des hommes qui piquent le sel au fond du lac et les femmes qui portent des gros sauts de sel (nous pouvons le confirmer, environ 50 kg et sur la tête). Le sel est ensuite trié! Et avec toutes ses explications avec les marchandes autour de nous ! Nous sommes allés casse-croûter dans un petit village près du lac rose, chez un cousin de Niassi, ami de Dakar. Ensuite, nous sommes allés nous baigner dans le lac rose qui est effectivement très rose ! Puis nous sommes allés faire un tour chez les marchands. A notre retour chez « nous » à Dakar, la bonne « douche » très attendue, repas et soirée avec l’ambiance à l’africaine.

Lundi

Dernier réveil à Dakar et départ pour Sokone « Ndeff Leng ». Nous nous sommes arrêtés à Mbour, petit village où chez Badje notre super chauffeur, nous avons rencontré sa famille puis nous nous sommes arrêté chez Annie qui gère un centre d’accueil pour les talibés. Ces derniers sont très nombreux au Sénégal. Elle nous a expliqués son travail, le fonctionnement du centre et de la vie mené par les jeunes talibés. Et puis c’est partit pour plusieurs heures de route pour Sokone. Beaucoup de contrôle par les gendarmes sénégalais. La solution est de chanté un chant religieux avec père Bruno et ça passe… Nous avancions dans la campagne profonde avec quelques villages et des routes qui ne seraient peu ou pas praticables en France. Nous nous sommes arrêtés pour prendre le goûter que nous avons pris sur le bord de la mer. Au soleil couchant, nous sommes arrivés à l’école de Sokone. Nous avons été bien accueillis. Nous avons déchargés le bus et nous nous sommes installés sur le toit de l’école avec des matelas cette fois ! Du coup, la nuit a été bonne pour tout le monde.

Mardi

Réveil en douceur par Abdé !!! Nous nous sommes rendus à la ¨case des tous petits¨, école de petite, moyenne et grande section ! Les enfants nous ont accueillis avec des chants et un grand sourire ! Les enseignants nous ont expliqués le fonctionnement de l'école ! Ce fut un moment très émouvant. Puis nous sommes allés dans une deuxième école plus petite ou nous avons discuté avec l'enseignante et joué dans la cours avec les enfants pour inaugurer les quelques ballons et balles de tennis que nous avions apporté ! Ensuite, retour à notre école où nous avons pris le repas, joué aux cartes, fait la sieste pour certains et appris à faire du thé avec Walli un jeune apprenti du chauffeur de bus. Rassurez-vous, tout le monde va pour le mieux, se ressource, découvre et partage des moments inoubliables avec la population sénégalaise ! Tout le monde commence à s’habituer à la chaleur et au rythme africain !!! Petit bémol, LES MOUSTIQUES sont très gourmands !!!!

Mercredi

Après une soirée festive pour les 18 ans d'un Toubab Gas Julien, comme chaque matin nous nous sommes réveillés avec le chant de la mosquée, le soleil, les chauves souris et toujours de bonne humeur. Après le petit déj' direction le centre de santé de Sokone pour leur apporter du matériel médical. Ensuite par commission, nous avons fait le marché avec ses multiples couleurs et odeurs. Nous avons pu commencer les achats, le troc et les échanges avec les Sokonois. Retour à l’école Ndeff-Leng en calèche ! Nous avons dégusté un plat, toujours aussi bon, préparé par les filles de lécole, pour ensuite faire notre sieste « quotidienne ». Nous sommes retournés à l’école primaire pour assister à leur cours. Tout le monde n’est pas arrivé à faire les exercices de maths, surtout Tanguy Julien, Hugo Barthélémy et l’ancien prof de maths Mr Mazel !!! Et pour clore la journée, petit match avec des jeunes de Sokone. Score de 1 partout. But somptueux marqué par Kévin Fournel et entraîné par Abdé qui est en phase de recrutement pour entraîner l’équipe national du Sénégal. Il fait 40 degrés et la neige a fondu dans le congélateur.

 PS : Aucune communication pendant 2 jours, car nous partons sur une île

 Jeudi

Départ de Sokone pour l’île de Bettendy avec 1h30 de pirogue. Lorsque nous sommes arrivés sur l'île, des centaines d'enfants nous ont accueillis en chantant et nous ont fais une haie d'honneur. Le directeur de l'école et les parents d'élèvesainsi qu’un comité de femmes costumées nous ont accueillis. Baignade dans l'océan Atlantique sous les palmiers, avec vue magnifique sur l'océan puis repas de midi à 16h et l'après midi, visite des classes puis match de foot avec les jeunes (avec envahissement du terrain par les enfants à la mi-temps). Pique nique pour le repas et fête dans le village.

Vendredi

Réveil douloureux avec des dizaines de piqûres de MOUTOUMOUTOU partout sur le visage. CA DEMANGE !!!!!!!!! Petit déjeuner sur la plage et visite du village avec tous les enfants. Départ de l'ile pour un retour direction Toumbacouta pour l'achat de souvenirs. Retour à Sokone bien fatigués mais des images plein la tête.

Samedi

Ce matin visite de la caserne des pompiers de Foundiougne. Rencontre de Joseph Giraud, ancien yssingelais qui se trouve sur place. Nous avons pique-niqué au bord de l'eau puis nous sommes allés nous baigner dans une eau plutôt chaude ce qui nous a soulagé nos multiples piqures de moustiques. Ensuite match de foot puis retour à l'école.

Dimanche

Pour bien démarrer le dimanche, nous avons eu droit a une grasse mat malgré une fête religieuse qui à durer de 19h jusqu'à 5h du matin. Pour certains un petit footing en bord de mer pendant que d'autres sont restés à l'école pour profiter de la matinée. Ensuite, nous avons poursuivi la journée avec un repas typiquement sénégalais : le "poulet yassa". Pendant la digestion, les filles se sont fait faire des tresses alors que le reste de la troupe faisait la sieste. Tous ensemble nous avons pris la route dans le « bis » en direction de N’Diaffé où un match de foot épique s’est déroulé. D’ailleurs il ne manquait que Jean-Pierre Foucault pour lancer une nouvelle saison d’inter-ville avec le fameux « Top à la vachette ! ». Quant la soif se faisait ressentir, pas besoin de sortir du terrain, le puits était au centre de ce dernier ! Pendant ce temps, les filles continuaient de se faire tresser à l’ombre. Nous avons terminé la journée par un retour à l’école. Après le repas, un concert a été organisé dans la cour de l’école avec une chorale et un groupe de reggae. Une journée encore une fois, forte en émotion et en rencontre avec le peuple sénégalais

Lundi

Grasse matinée pour tout le monde (9h mdr). Après le petit déjeuner, atelier tresses et découverte (couture, cuisine...). Nous avons mangé vers "moins quart" pour garder nos habitudes sénégalaises. Sieste pour ceux qui le voulaient et fabrication de jus de bissap. Nous sommes allés montrer nos talents sportifs aux jeunes de Sokone avec au choix : volley, hand ou basket.

Demain matin nous prenons la route de N'Dondol, petit village de brousse ou nous ne pourrons pas nous connecter. Donc pour les prochaines news rendez vous vendredi.

Mercredi

Visite du collège et du Lycée où nous avons suivi une classe de seconde comprenant 92 élèves… Ensuite, nous avons fait la chasse aux poulets pour notre repas. Grand moment de sport ! A 17h Match avec les jeunes du village et surtout plus de 1000 supporters très enthousiastes. Le terrain était envahi très rapidement…La fin de soirée c’est déroulée sous l’unique lampadaire du village avec de merveilleuses danses traditionnelles.

Jeudi

Départ pour l’île de Gorée avec une escale à St Louis pour rencontrer les ophtalmologistes sans frontière où nous avons laissé une quantité de lunettes. Puis visite de l’île aux esclaves. Nous avons fait le parcours de ses derniers avant leur embarcation pour les Amériques. Pour terminer la visite, petits et derniers achats.

Retour sur Dakar vers l’association LIBERTY 4 qui nous attendait pour un dernier repas sénégalais et quelques danses endiablées avant l’aéroport…

Il n'y a pour l'instant aucun événement